750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog a pour objet de présenter des recettes de cuisine, des astuces et conseils de cuisine, mais aussi des bons plans shopping, loisirs...

La cuisine de Lilou92

Gruyère ou emmental?

Comme nous le fait remarquer un internaute sur chacune de nos recettes au "gruyère râpé", il ne s'agit pas de gruyère mais d'emmental lorsque nous l'achetons déjà râpé en sachet.

Cependant, rien ne nous empêche de mettre du vrai gruyère suisse que l'on râpe soi même.

 

Photo à venir

 

D'où vient le gruyère? Le gruyère tient son nom de La Gruyère, district du canton de Fribourg en Suisse.

 

Le Gruyère AOC doit sa finesse et son goût au lait cru de première qualité et au savoir faire des maitres fromagers et des affineurs.

L'affinage est très long, il dure entre 5 et 18 mois. Les meules sont régulièrement retournées et frottées à l'eau salée.

 

L'humidité va permettre la formation de la morge qui favorise le processus de maturation agissant de la croûte vers l'intérieur.

Ceci donne au Gruyère AOC son célèbre arôme racé. 

 

Vous trouverez toutes les informations sur le gruyère ici : http://www.gruyere.com/

 

L'emmental est fabriqué quant à lui en savoie et haute savoie exclusivement.

 

L'emmental est également fabriqué à base de lait cru. Le lait est d'abord caillé, puis vient l'étape du décaillage. Les graines de caillé obtenues précedemment sont ensuite brassées pui chauffée. Les graines de caillé sont ensuite fortement pressées et mises dans des moules afin de leur donner leur fome. Vient ensuite l'étape de salage durant laquelle la croûte du fromage se forme.Puis vient l'affinage qui dure 75 jours : pendant l'affinage, le fromage passe d'une cave froide, à une cave tempérée, à une cave chaude, ce qui va provoquer le développement des ferments propioniques, qui libèrent une quantité importante de gaz carbonique. Ce gaz, ne pouvant s’échapper par la croûte devenue imperméable, génère des bulles dans le fromage, d’où la formation des fameux trous de l'emmental. Pour finir, l'affineur "sonne" les meules defromage, les frappe avec un petit maillet et le son produit permet de connaitre l'évolution du fromage.

 

Plus d'infoormations sur l'Emmental de savoie ici : http://www.emmental-de-savoie.com/

 

Alors Gruyère Suisse ou emmental, les deux sont utilisables en cuisine, le Gruyère sera peut être plus goûteux que l'emmental.

 

A vous de choisir!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Thanks for your marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you will be a great author.I will be sure to bookmark your blog and may come back someday. I want to encourage you to definitely continue your great job, have a nice weekend!
Répondre
R
I was just searching for this information for some time. After 6 hours of continuous Googleing, finally I got it in your web site. I wonder what's the lack of Google strategy that don't rank this type of informative websites in top of the list. Usually the top web sites are full of garbage.
Répondre